certificat de spécialisation de technicien en énergies renouvelables

Le titulaire du certificat de spécialisation « technicien en énergies renouvelables » est un électricien ou un climaticien spécialisé dans la mise en œuvre d’équipements fonctionnant avec des énergies renouvelables et permettant d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments.
Le certificat de spécialisation est décliné en deux options.
Pour l’option « énergie électrique », les énergies renouvelables principalement concernées sont : le solaire photovoltaïque, l’énergie éolienne, le stockage transfert d’énergie électrique…
Pour l’option « énergie thermique », le solaire thermique, la climatisation, le stockage et le transfert d’énergie thermique…
Baccalauréat scientifique ou technique. La nature du baccalauréat conditionne l’option à choisir.
- Diplôme Certificat de Spécialisation (CS).
- Attestation de travail en hauteur R408.
- CACES pour les apprentis.
Une année scolaire.
Rappel en électricité. Normes NFC 15-100, UTE C 712-1 UTE C 712-2. Réalisation d’une installation photovoltaïque, démarches administratives.
Rappels de thermique. Climatisation, pompe à chaleur, circuits hydrauliques. Réalisation d’une installation.
- Technicien dans une entreprise œuvrant dans le domaine de l’énergie. Entrée dans le monde professionnel facilitée grâce à la longue période de formation en milieu professionnel de cette formation.
- Poursuite d’études en BTS. Parcours en BTS sécurisé grâce à l’acquisition et au renforcement des savoirs au cours notamment de la période de formation se déroulant au lycée.
- BTS Fluide Energie Domotique (FED)
- BTS Electrotechnique