3ème Prépa-Métiers

La 3ème Prépa-Métiers est une classe préparatoire qui permet aux élèves de découvrir le monde du travail et d’approfondir leurs connaissances dans diverses matières générales, tout en préparant le Diplôme National du Brevet (DNB), série « PRO ». Ce parcours offre un tremplin vers la poursuite d’études en Bac Professionnel ou en Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP). Les élèves suivent un programme d'enseignement général et de découverte professionnelle, leur permettant de mieux orienter leur choix de spécialité pour leur avenir professionnel. La formation met l’accent sur l’acquisition de compétences de base, l'ouverture aux métiers et l’accompagnement dans l’orientation scolaire.

Baccalauréat Professionnel Aéronautique, Option Systèmes

Vous jouerez un rôle essentiel au service de la sécurité et de la régularité du transport aérien.
Votre activité s’effectuera dans un cadre strictement réglementé.
La maintenance est un métier manuel dans lequel vous utiliserez de nombreux outils et appareils de mesure pour intervenir sur des organes tels que les moteurs, les commandes, le fuselage, les instruments de bord, les trains d’atterrissage etc…
En fonction de votre expérience et de votre spécialité vous pourrez être affecté au « petit entretien » réalisé en escale ou en atelier (révision des moteurs et des équipements) ou au « grand entretien » qui correspond à une révision majeure de l’avion lors des visites programmées (déshabillage de l’avion et changement d’équipement lourd comme les moteurs etc…)

Baccalauréat Professionnel Ciel (Cybersécurité, Informatique et Réseaux, Électronique)

Le Bac Pro Ciel prépare les lycéens à devenir des techniciens spécialisés dans les domaines de la cybersécurité, de l'informatique, des réseaux et de l'électronique. Ce diplôme forme des professionnels capables de protéger les systèmes d'information, gérer des infrastructures informatiques, sécuriser les données et intervenir sur des installations électroniques complexes.

Cette formation inclut des compétences dans l’installation, la maintenance et la gestion des réseaux informatiques, des systèmes de communication et des équipements électroniques. Le Bac Pro Ciel s'inscrit également dans une logique de développement durable, avec une attention particulière portée à la cybersécurité et à l’utilisation des technologies dans des environnements intelligents (domotique).

Baccalauréat Professionnel Maintenance de véhicule automobile, option voitures particulières

Le Bac Professionnel Maintenance de Véhicule Automobile, option Voitures Particulières, forme des techniciens capables de diagnostiquer, entretenir et réparer les véhicules particuliers. L’objectif de cette formation est de préparer les étudiants à intervenir sur tous types de véhicules (voitures, 4x4, utilitaires légers), en garantissant leur bon fonctionnement, la sécurité des conducteurs et la conformité aux normes environnementales. La formation couvre l'ensemble des compétences liées à la mécanique, l'électronique et la technologie automobile.

Baccalauréat Professionnel Maintenance Nautique

Former des spécialistes dans le domaine de l’entretien et la réparation des bateaux de Plaisance et de pêche.
Former des agents polyvalents, assurant le montage des différents équipements à bord (Accastillage, électricité, hydraulique)

Baccalauréat Professionnel Métier du Froid et des Energies Renouvelables

Le Bac Professionnel Métier du Froid et des Energies Renouvelables forme des professionnels capables de concevoir, installer, maintenir et réparer les systèmes de réfrigération et de conditionnement d'air utilisés dans les secteurs industriels et alimentaires. Ce diplôme prépare les élèves à intervenir sur les installations de froid industriel et les systèmes de conditionnement d’air, en respectant les normes environnementales et de sécurité. Le titulaire de ce Bac Pro est également formé pour manipuler les fluides frigorigènes et gérer la maintenance des installations.

Baccalauréat Professionnel Ouvrages du Bâtiment : Métallerie

Le Bac Professionnel Ouvrages du Bâtiment : Métallerie forme des professionnels capables de concevoir, fabriquer, assembler et installer des ouvrages métalliques dans le domaine du bâtiment. Ce métier inclut plusieurs spécialités, telles que la chaudronnerie, la tôlerie industrielle, la tuyauterie et les structures métalliques. Les diplômés travaillent à la production en atelier ou sur des chantiers, en respectant les normes de sécurité et les spécifications techniques. Ils interviennent dans la fabrication et l'installation de structures métalliques pour des bâtiments, des hangars, des plateformes, ou des canalisations.

Baccalauréat Professionnel « métiers de la mer » spécialité CGEM commerce option Yacht

La formation, sanctionnée par le baccalauréat professionnel « Métiers de la Mer » spécialité Conduite et Gestion des Entreprises Maritimes au commerce et à la plaisance professionnelle option Yacht, prépare à l’exercice de responsabilités dans les entreprises du secteur maritime ou para-maritime.

À l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Conduire un navire de commerce (passagers, marchandise, service) ou de plaisance (yacht)
  • Assurer la sécurité de l’équipage, des passagers et des marchandises, le cas échéant
  • Gérer une entreprise maritime

Baccalauréat Professionnel « métiers de la mer » spécialité CGEM pêche

La formation, sanctionnée par le baccalauréat professionnel « métiers de la mer » spécialité Conduite et Gestion des Entreprises Maritimes à la pêche prépare à l’exercice de responsabilités dans les entreprises de la pêche et du secteur maritime ou para-maritime.
À l’issue de la formation, vous serez capable de :
•    Conduire un navire de pêche ou de commerce (passagers, marchandise, service)
•    Assurer la sécurité de l’équipage, des passagers et des marchandises, le cas échéant
•    Gérer une entreprise maritime

Baccalauréat Professionnel « métiers de la mer » spécialité EMM Électromécanicien de Marine

La formation, sanctionnée par le baccalauréat professionnel « métiers de la mer » spécialité Électromécanicien de Marine prépare à l’exercice de responsabilités dans les entreprises de la pêche et du secteur maritime ou para-maritime.
À l’issue de la formation, vous serez capable de :
•    De réaliser des travaux électriques, mécaniques, hydrauliques, frigorifiques sur différentes installations
•    De conduire et de maintenir des équipements spécifiques en fonction du type de navire : navires de pêche (ex. des installations de traitement des poissons), porte-conteneurs, pétroliers, navires à passagers…
•    D’encadrer une équipe