Baccalauréat Pro « métiers de la mer » spécialité EMM Électromécanicien

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La formation, sanctionnée par le baccalauréat professionnel « métiers de la mer » spécialité Électromécanicien de Marine prépare à l’exercice de responsabilités dans les entreprises de la pêche et du secteur maritime ou para-maritime.
À l’issue de la formation, vous serez capable de :
•    De réaliser des travaux électriques, mécaniques, hydrauliques, frigorifiques sur différentes installations
•    De conduire et de maintenir des équipements spécifiques en fonction du type de navire : navires de pêche (ex. des installations de traitement des poissons), porte-conteneurs, pétroliers, navires à passagers…
•    D’encadrer une équipe

Conditions d'admission

•    Après la classe de 3ème ou après un diplôme de niveau 3 au minimum
•    Être apte à la navigation : Fournir un certificat médical d’aptitude à la navigation établi par un Médecin des Gens de Mer conformément à l’arrêté du 16 avril 1986
 

Sanction

Le BAC PRO « métiers de la mer » spécialité EMM est délivré aux candidats ayant satisfait aux contrôles continus en cours de formation et aux épreuves ponctuelles de l’examen final.

Scolarité

 La scolarité se déroule sur 3 années (seconde-première-terminale).
Trois types d’enseignement sont dispensés aux élèves tout au long de leur scolarité : 
•    Des cours théoriques et pratiques en établissement :
-Des enseignements généraux portant sur le français, les mathématiques, l’histoire-géographie, les sciences-physiques, l’anglais, les arts appliqués et l’EPS. 
-Des enseignements techniques et professionnels portant sur la mécanique navale, l’électricité, l’électrotechnique-automatisme-ETO-Haute tension, la navigation, les techniques de pont et de pêche, les techniques d’atelier, l’exploitation du navire, la règlementation des activités maritimes et développement durable, le navire et construction, l’économie-gestion et la prévention-santé-environnement.
•    18 semaines de stages embarqués sur des navires armés au commerce, à la pêche ou à la plaisance professionnelle (PFMP) encadrées par une convention de stage.
•    Des formations spécifiques dites STCW permettant d’obtenir :
-Le certificat de formation de base à la sécurité (CFBS) qui contient la formation à l'enseignement médical de niveau 1 (EM1), la formation aux techniques individuelles de survie (TIS), la formation de base à la lutte incendie (FBLI) et la formation à la sécurité des personnes et responsabilité sociales (SPRS). 
-Le certificat de sensibilisation à la sûreté (CSS)
-Certaines attestations « navires à passagers » (NAVPAX1,3,4,5)
-Le certificat d’aptitude à l’exploitation des embarcations et des radeaux de sauvetage (CAEERS)
-Le certificat de base haute tension
-Le certificat de base IGF
-Le certificat avancé haute tension

Formation

La formation permet d’acquérir attestation et diplômes maritimes conduisant à des titres maritimes :

En fin de classe de première, l'attestation de réussite intermédiaire (ARI - délivrée sous condition de notes) permet la délivrance :
•    du certificat de matelot pont (appui pont) ;
•    du certificat de mécanicien (appui machine) ;
•    du brevet de mécanicien 250 kw (direction machine).
Ils permettent de travailler directement à bord d’un navire de commerce, de plaisance professionnelle, de pêche et aux cultures marines.

Le BAC PRO « métier de la mer » spécialité EMM permet, sous réserve du respect de certaines conditions (assiduité, notes…), la délivrance : 
•    du certificat de matelot pont, du certificat de mécanicien et du diplôme de mécanicien 250 kw (puis du brevet de mécanicien 250 kw) s'ils n'ont pas été obtenus avec l'ARI
•    du certificat de matelot ETO
•    du diplôme de mécanicien 750 kw conduisant au brevet de mécanicien 750 kw après 18 mois de navigation effective (post bac)

Débouchés

•    Mécanicien ou chef mécanicien sur un navire de commerce, de plaisance ou de pêche d’une puissance propulsive inferieure à 750 kW
•    Technicien chargé de l’entretien et de la réparation des systèmes électriques sur les navires d’une puissance propulsive inferieure à 750 kW 
•    Agent de maitrise dans une entreprise maritime (service technique d’un armement) ou para-maritime (chantier de réparation navale) 

Poursuite d’études

•    En BTS maritime maintenance des systèmes électro-navals (BTSM MASEN) 
•    Vers la formation « certificat de spécialisation mécatronique navale »
•    Vers le cursus de formation initiale de l’ENSM : Officier chef de quart machine/Chef mécanicien 8000 kw (OCQM)
•    Progression dans la carrière de marin par la formation continue modulaire.

Lieu de la Formation
Type de formation