MVA: option A - Lycée Professionnel Privé de Blanchet

MVA: option A

Nos Formations > BAC PRO 3 ans
Le bac professionnel de maintenance de véhicule automobile, option voitures particulières

Description sommaire des activités
Accueillir et conseiller le client, réceptionner le véhicule
C'est la phase de premier contact avec le client :
Elle intègre la collecte et l'exploitation des informations techniques. Une partie de cette activité peut être réalisée dans une langue étrangère de la communauté européenne. L'ordre de réparation engage la responsabilité de l'entreprise ; il doit être correctement renseigné. Le devis établi est en cohérence avec l'intervention prévue.
L'engagement du professionnel à réaliser les travaux acceptés par le client, constitue la dernière étape de cette activité.
Effectuer un diagnostic :
C'est le coeur du métier
Après la mise en situation préparant l'intervention sur le véhicule, cette activité constitue le coeur du métier. Elle permet de proposer une intervention adaptée au dysfonctionnement. Elle s'effectue sur des systèmes technologiques actuels. Le professionnel, titulaire du baccalauréat professionnel maintenance de véhicules automobiles, doit être capable de mettre en oeuvre des outils de diagnostic informatisés ou non.
Maintenir, dépanner, réparer le véhicule
C'est la finalité du métier Cette activité est directement associée à la précédente. Elle est réalisée en toute autonomie. Elle s'effectue sur des véhicules de technologie actuelle. L'opérateur met en oeuvre des matériels et des équipements de contrôle conventionnels et/ou informatisés. Toutes les interventions doivent être conformes aux cahiers des charges fournis par les constructeurs. Elles respectent les règles de la législation en vigueur. Lors de ces activités, l'opérateur doit
prévoir l'approvisionnement en pièces détachées de son poste de travail.
Restituer le véhicule au client
C’est la continuité de l’action commerciale destinée à fidéliser le client
Cette activité constitue la dernière étape de l'action du professionnel qui justifie et rend compte auprès du client de l'intervention réalisée. Elle offre l'occasion de le conseiller sur l'utilisation et/ou la maintenance de son véhicule. Le renseignement des documents liés à la maintenance du véhicule et au suivi de la prestation sont les tâches complémentaires qui finalisent l'intervention.
La prévention des risques professionnels constitue le souci permanent du professionnel lors de la réalisation de ces activités. Les tâches correspondantes doivent être conduites dans le respect des règles d'ergonomie, d'hygiène et de sécurité.

En 3 ans, ce bac professionnel prépare les élèves aux fonctions d'agents de maîtrise dans les domaines suivants :
Cette formation est complétée par 1 période de formation en entreprise d'une durée de 22 semaines sur les 3 ans. Au cours de chacune de ces périodes, chaque élève de cette section est suivi par un tuteur pédagogique désigné par le chef des travaux et par 1 tuteur professionnel désigné par le chef d'entreprise.
L'équipement permettant la formation pratique dans cette section est de bonne qualité et est en perpétuelle amélioration grâce aux dons d'entreprise via la taxe d'apprentissage et aux subventions que le Conseil Régional de la Guadeloupe nous  attribue régulièrement.

Par ailleurs, Un accord de partenariat a été signé avec le Groupement National de Formation en Automobile (GNFA) pour la formation des professeurs aux techniques de pointe utilisées dans l'automobile actuellement, et pour l'acquisition de nouveaux matériels pédagogiques ainsi que le placement des élèves dans le cadre des stages scolaires.

Déroulement de la formation sur 3 années d’études après la 3 ème dont 22 semaines de formation en milieu professionnel.
Organisation des examens combinaison des épreuves en cours de formation avec des épreuves ponctuelles à la fin de la 3 ème année. Possibilité de se présenter au BEP à la fin de la classe de 1 ère.
Poursuites éventuelles des études BTS ou DUT pour les meilleurs élèves
Capacité d’accueil en 2 nde bac pro 30 élèves au maximum

Accueil | Nos Formations | Vie Scolaire | Espace Pédagogique | Pastorale | Formation Continue | Associations | Contacts | Plan général du site
Retourner au contenu | Retourner au menu