ELEEC - Lycée Professionnel Privé de Blanchet

Aller au contenu

Menu principal

ELEEC

Nos Formations > BAC PRO 3 ans
Le bac professionnel électrotechnique, énergies et équipements communicants

Le titulaire du baccalauréat professionnel Electrotechnique Energie Equipements Communicants intervient dans la production, le transport, la distribution et la transformation de l’énergie électrique.
Ses activités s’exercent dans la mise en œuvre, l’utilisation, la maintenance des installations et des équipements électriques (courants forts et courants faibles).
Avec l’évolution des techniques et technologies, notamment électroniques et informatiques, il met en œuvre ou intervient sur les réseaux permettant le dialogue, la gestion des récepteurs et véhiculant la Voix, les Données, les images (V.D.I.) ainsi que ceux concernant la sécurité des personnes et des biens.
En tant que professionnel électricien, ses compétences lui permettent de travailler en toute autonomie ou de mener une équipe en responsabilité.
Tout en étant créatif dans ses réalisations, il en maîtrise les aspects normatifs, relationnels, économiques, commerciaux et sécuritaires.

Contexte professionnel :
Le titulaire du baccalauréat professionnel Electrotechnique Energie Equipements Communicants est amené à travailler dans des entreprises qui se caractérisent notamment par :
Leur taille :
Entreprises artisanales, Petites, moyennes, grandes entreprises.
Leur structure :
Présence ou non d’un bureau d’étude, d’un bureau des méthodes, d’une plate-forme d’essais, d’un bureau "contrôle qualité" etc.
Présence ou non d’un personnel spécialisé dans la fabrication en atelier, le montage et la pose sur site.
Leurs secteurs d’activités :
de l’industrie, des services, de l’habitat, du tertiaire et des équipements publics.

Délimitation des activités
Les caractéristiques de la profession conduisent le titulaire du baccalauréat professionnel Electrotechnique Energie Equipements Communicants à assumer des activités professionnelles variées : de chantier, de construction d’équipements industriels, de maintenance etc.
Ces activités s’exercent sous la responsabilité d’un agent de niveau de qualification supérieur et, au terme d’un temps de pratique professionnelle, en toute autonomie ou en tant que responsable d’une équipe.

Déroulement de la formation sur 3 années d’études après la 3 ème dont 22 semaines de formation en milieu professionnel.
Organisation des examens combinaison des épreuves en cours de formation avec des épreuves ponctuelles à la fin de la 3 ème année. Possibilité de se présenter au BEP à la fin de la classe de 1 ère.
Poursuites éventuelles des études BTS ou DUT pour les meilleurs élèves
Capacité d’accueil en 2nde bac pro 30 élèves au maximum

Accueil | Nos Formations | Vie Scolaire | Espace Pédagogique | Pastorale | Formation Continue | Associations | Contacts | Plan général du site
Retourner au contenu | Retourner au menu